Épisode 1 — Amour, magie et diversion – The Big Conversation Space (Clémence de Montgolfier et Nikki Korth) & Alexander Rhobs

 

Voir le replay

 

Dans cet épisode, nous explorons la relation entre magiciens, illusions et inventeurs du cinéma des premiers temps jusqu’à aujourd’hui.
À travers l’art vidéo, le cinéma, des interviews et des jeux de rôle, nous discutons de la collaboration, du conflit, de l’amitié et de l’isolement dans une pratique artistique et dans la vie quotidienne ; de l’inspiration et de la motivation, et du rôle de l’humour dans le dépassement de nos attentes ; de la magie comme pratique de l’incrédulité et du développement d’un regard sceptique ; de la croyance et du matérialisme dans les arts visuels, littéraires et scéniques ; du bluff, de la diversion, des jeux d’habileté et de hasard.

 

Avec :

Behind the scenes, avec Ma Li
Une discussion dans les coulisses de la performance et installation magique et immersive, Meet me at the Bird Bridge in the Milky Way, de l’artiste Ma Li. Elle y invite des participants à incarner une volée d’oiseaux, qui se rejoignent pour permettre à des amants maudits, dans un ancien conte populaire chinois, de se retrouver. Dans cette œuvre, Ma Li n’a utilisé que des matériaux récupérés dans les déchetteries de San Francisco pour fabriquer costumes et décors.

 

Les Cartes vivantes, Georges Méliès (1904)
Dans ce court métrage, le père de la magie au cinéma associe les mécanismes de mise en scène de la magie à la technique de l’image animée pour créer des trucages cinématographiques astucieux encore utilisés de nos jours. La notion de tour de cartes prend alors une nouvelle signification alors que les personnages d’un jeu de cartes prennent vie.

 

Chronique littéraire : Etel Adnan, On Love and the Cost We Are Not Willing to Pay Today
Une critique du traité d’Etel Adnan sur la relation entre l’humanité et la nature, discutée par Clémence de Montgolfier devant des peintures réalisées par Adnan.

 

George Kuchar Levitating, Tim Sullivan
Une œuvre vidéo réconfortante qui, comme le suggère son titre, présente le regretté réalisateur défiant les lois de la physique aussi bien que les conventions cinématographiques.

 

Red Deck Wins, Chris Corrente
Chris Corrente, joueur expérimenté, s’enregistre sur Twitch jouant à une seule partie fatidique du jeu Magic : The Gathering. Twitch est une plateforme de streaming dédiée au jeu vidéo qui a révolutionné le monde du jeu en ligne en permettant aux joueurs de diffuser leurs parties à un public d’anonymes. Chris Corrente commente ses actions de jeu, entre chance et dextérité, offrant ainsi un aperçu du processus de prise de décision d’un joueur expert.

 

Magic Carpet Ride, Tim Sullivan
Tim Sullivan revient accompagné de George Kuchar pour une virée artificielle en tapis volant à travers San Francisco, nous permettant de les rejoindre dans ce voyage enjoué et intemporel.

 

L’amour à l’heure des réseaux sociaux, Gaea Woods
Une interview de Gaea Woods, animatrice du programme radiophonique Soulfriend à Los Angeles, dans laquelle elle et ses amis proposent des “opinions sur l’amour” et répondent aux questions téléphoniques des auditeurs sur les relations, l’amour et le désir.

 

Le Roi du maquillage, George Méliès (1904)
Une farce décalée et délicieuse sur un homme dont les cheveux et la barbe lui jouent des tours.

 

Stunt, Laura Kim
Ce thriller de seulement 7 secondes vous tiendra en haleine, nous rappelant l’incroyable potentiel de la magie du cinéma, aujourd’hui à notre portée à travers nos outils quotidiens de communication.

 

Conversation sur l’amour et la collaboration artistique, avec Matthew Rana et Anna Hess
Une artiste et un poète discutent des enjeux du travail en groupe en revenant sur leur propre expérience au sein du collectif Speech and What Archive, qui essayait de trouver une nouvelle valeur d’usage au discours et à l’idée d’archive.

 

Lifeboat 2008, Tim Sullivan
Parodie spectaculaire du Lifeboat d’Alfred Hitchcock, la version 2008 de Tim Sullivan est un enregistrement d’une production en direct à SF Camerawork au cours de laquelle il invita des visiteurs de la galerie à interpréter les personnages du film devant un fond vert, sur lequel il intégrait en direct des vidéos, les submergeant dans un conte cinématographique.

 

Episode diffusé le 5 novembre 2015

 

Voir le replay

 

Épisode 2 — Secrets, anonymat et transparence ➡

 

⬅ The BCC Channel – Épisodes 1, 2, 3, 4