Épisode 4 — Pouvoir, peur et information – The Big Conversation Space (Clémence de Montgolfier et Nikki Korth) & Alexander Rhobs

 

Voir le replay

 

Pour ce quatrième et dernier épisode, Pouvoir, peur et information, nous nous pencherons sur ces concepts qui évoquent des réactions passionnées variées et souvent défensives, en particulier en ces temps actuels, au moment où les démocraties occidentales font face à une incertitude politique toujours plus grande ainsi qu’à la montée de divers nationalismes hyper-médiatisés. Sans doute cette période nous pousse à réfléchir à une tyrannie de la majorité, et à l’influence réelle ou fantasmée des médias de masse sur les pensées et les actions de populations ayant le potentiel de former des majorités.

Il est ainsi temps de tenter de formuler ce que le pouvoir, la peur et l’information signifient pour nous aujourd’hui ; ainsi, nous cherchons comment leur donner un autre but, comme des outils dont nous pouvons faire usage, plutôt que d’en subir les effets.

Nous nous arrêterons en particulier sur le pouvoir coercitif pratiqué par des institutions comme l’éducation, le monde universitaire et la science ; le pouvoir de la pensée et de la créativité humaine dans la société ; le rôle des plateformes et des communautés en ligne dans l’encouragement de la créativité ainsi que l’importance de l’existence d’espaces virtuels protégés pour l’expérimentation et pour l’échec.

 

Avec :

Un homme d’affaire honnête dans la rue Stuyvesant rencontre un client insatisfait, Honestbusiness.biz avec Omer Gal et Tiff Hockin
Omer installe son commerce artistique à Brooklyn et fait preuve d’une gestion particulière de la demande de remboursement de Tiff, une cliente insatisfaite.

 

Game Show Competition – Acheter et vendre des œuvres d’art
Un jeu où deux amateurs d’art contemporain, nos invités Marie Gautier et Manuel Houssais, endossent le rôle d’un galeriste et d’un collectionneur et s’affrontent pour “convaincre” l’autre ou être convaincu, afin de conclure la vente d’une œuvre d’art. Prenant pour objet un ephemera de l’artiste Ben Vautier, nos invités improvisent pour trouver des arguments – logiques ou absurdes – pour définir la valeur de l’œuvre ou la contester, dans un marché hautement compétitif et versatile. Le vainqueur sera désigné par un vote des auditeurs français et américains de BCC Channel.

 

Chill Anime Beats : une conversation avec Mahmoud Hashemi
Qu’est-ce qu’un Chill Anime Beat, qu’on pourrait traduire par le rythme cool d’un dessin animé ? Quel rôle jouent les tableurs dans sa création ? Hashemi nous dévoile les coulisses d’une forme créative nouvelle qui associe une musique cool à des films animés de qualité, harmonieusement assemblés en boucles de six secondes.

 

Transgenic Hairshirt, Dale Hoyt
Dale Hoyt nous présente la première vidéo virale de chat sur internet ; bien que datant de 2001, la vidéo atteste d’une manière spécifique de regarder les chats, par opposition au reste du monde naturel. En particulier pour une race d’élevage (sphynx) qui est techniquement une race-mutante, comme le sont toutes les races d’élevage, bien sûr, selon Hoyt. (Pour en savoir plus sur la vidéo dans le journal Bay Guardian, vers 2001: http://www.ekac.org/sfbg2001.html)

 

D(ance) D(ance) R(epublik), Ma Li
Ma Li fait part de sa dernière performance et installation participative à Berlin, où le Tai Chi, le mixage de vidéos en live, les emoji et la danse créent une communauté temporaire, tout en proposant un environnement sûr pour l’expression individuelle.

 

3D Spreadsheets, Daniel Yovino
Daniel Yovino rapporte l’histoire récente des feuilles tableur, et leur impact sur le moment présent depuis les années 80. Que peut-il émerger d’une observation des tableurs en trois dimensions ?

 

Birds and Spaces, interview avec Stéphanie Vidal
Documentation de l’exposition Birds and Spaces à la galerie B4BEL4B à Oakland, Californie, et interview de la commissaire Stéphanie Vidal. Avec des œuvres des artistes Caroline Delieutraz, Enora Denis, Marie-Luce Nadal, et Géraud Soulhiol, Birds and Spaces explore la notion et la tension des frontières à une époque où nous sentons la perméabilité de celles qui sont créées par l’homme (politiques, technologiques, sociales et autres), en montrant leur matérialité et en s’interrogeant sur le phénomène de possession / dépossession qu’elles impliquent.

 

Walkout & Gathering (10.20.16), Tasha Ceyan
« Je manifestais déjà depuis plusieurs jours avant que nous ayons cette idée. J’éprouve de l’appréhension à son égard, ce dont je peux parler davantage pendant le chat de discussion. C’est une plateforme, ou un point de référence, quelque chose auquel je peux réfléchir, quelque chose en quoi chercher de la sagesse. Avec le recul, je ne l’aurais surement par fait, où surement je l’aurais fait différemment. Néanmoins cela porte des fruits, c’est valide, c’est quelque chose à partir duquel je peux récolter des éléments pour naviguer dorénavant sur un terrain qui reste encore très austère pour les gens comme moi. »

 

Who Shot MM ?, Dale Hoyt
Une exploration de la distance et de l’aliénation, et de la manière dont certains médias construisent cela au lieu d’une intimité…

 

Beginnings (Odyssey), Izidora Leber LETHE
Une œuvre vidéo basée sur la conversation qui comprend trois récits d’exil, de résistance et d’immigration. Le pouvoir dans l’Histoire est confronté à l’histoire orale, ainsi qu’à un refus d’utiliser la représentation visuelle comme méthodologie pour discréditer l’authenticité et l’expérience d’un spectateur vu comme paresseux. À la place, l’imagination est requise et le spectateur est automatiquement invité à remplir les zones d’ombres avec sa propre imagerie.

 

I CAN SAY, Laura Kim
I CAN SAY (Je peux dire) envisage l’acte subversif et provocant du « trolling » sur internet, comme disruption résultant de poupées vaudou virtuelles. Les trolls sur internet utilisent l’anonymat à leur avantage et lancent des mots incendiaires pour harceler les communautés pour leur amusement personnel ou pour l’attention médiatique. « Je peux dire ce que je veux dire, et tu ne peux m’empêcher de dire ce que je dis. »

 

Untitled, Tasha Ceyan
Une ébauche d’une certaine manière, et une œuvre « finie » d’une autre. Une tentative vers une esthétique et une pratique autant qu’un matériau pour discuter des thèmes qui sont pertinents à la vie et au travail de l’artiste. Pour les nommer : l’intersectionnalité (particulièrement la blackness où rejoint la « femme », mot anglais issu de female et feminine ; queer, et la trans subjectivité), la visibilité, l’audibilité (la capacité de parler et d’être entendu). Les notions de corps, de langage et de silence sont des éléments clés dans cette recherche. C’est la documentation d’une pratique qui créé et ouvre des voies pour une sorte d’exorcisme créatif.

 

Dream Phone, Joe Simmons & Niki Korth
Un film surréel qui prend la forme d’un film d’entreprise dédié à la formation des employés d’un Bureau du Rêve, où les agents passent des coups de téléphone aux humains pour les aider à résoudre des problème interpersonnels ou psychologiques. Dans ce cas, nous rencontrons un couple qui est en désaccord sur l’esthétique et la politique après avoir vu un film de Russ Meyer (Mondo Topless, 1966).

 

Courrier des lecteurs : Conversations sur le pouvoir, la peur et l’information  @ CAC Brétigny
Dans le contexte de l’exposition JUMP, ayant pour commissaire Céline Poulin au CAC Brétigny, The Big Conversation Space a proposé d’entretenir des conversations portant sur le pouvoir, la peur et l’information avec les visiteurs. Invités par des cartes présentant différentes questions, les visiteurs expriment leur pensée, tentant de construire une réflexion sur le tas sur des problèmes parfois complexes, partageant leurs points de vues variés dans l’intention d’ajouter à une réflexion collective. Ces extraits sont des instants choisis sélectionnés parmi plusieurs heures de discussion réparties lors de deux sessions de conversations au centre d’art.

 

From the Archives : Le débat télévisé entre Chomsky et Foucault, Sur la nature humaine, 1971 (extraits)
Noam Chomsky et Michel Foucault débattent au sujet du pouvoir, de la justice, de la connaissance, de la créativité et de l’aspiration à une société juste et créative, lors d’un débat diffusé à la télévision néerlandaise il y a presque cinquante ans. Leurs méthodes et leurs approches diffèrent largement, l’un étant un linguiste américain, et l’autre philosophe français spécialiste de « l’histoire des systèmes de pensées ». Ils nous invitent à réfléchir à l’état actuel de la liberté politique et créative personnelle et collective dans notre société, et à l’évolution de la coercition des institution qui revendiquent la protection et le soutien de ces libertés.

 

Merci à Alyn Divine pour son aide.

 

Épisode diffusé le 11 janvier 2017

 

Voir le replay

 

Épisode 1 — Amour, magie et diversion ➡

 

⬅ The BCC Channel – Épisodes 1, 2, 3, 4