Une matière du présent – Marjorie Ober & Pierre Frulloni

 

Accéder à l’œuvre

 

Une matière du présent est une page web qui se présente comme un travelling dans lequel l’utilisateur est invité à se déplacer par le biais du scroll, la timeline du récit. Des documents audios, vidéos et textuels agrémentent la ballade comme des annexes glissées sous les doigts du visiteur.

 

Pensé comme un livre ouvert, sans reliure, découpé en chapitres, le dispositif permet une lecture non linéaire des documents. Sous forme de feuilles volantes, cette exploration décousue propose une expérience narrative propre à chaque actualisation de la page web : après chaque rafraîchissement du site surgissent des interprétations et des analogies nouvelles où les transitions et scénarios diffèrent. L’histoire ne commence ni ne se termine jamais de la même manière. Se superposant les uns aux autres, les matériaux d’Une matière du présent se déploient en rhizomes et strates, que le spectateur doit déblayer pour libérer l’horizon et poursuivre son chemin.

 

Derrière Une matière du présent se cache la collaboration entre deux artistes : Marjorie Ober et Pierre Frulloni, sur une invitation du 149. Le projet tente de mettre en jeu la thèse en art de Pierre Frulloni, Des outils de résistance face à la ruine dans l’errance”, par un système de navigation conçu par Marjorie Ober.

 

 

Crédits

 

conception : Pierre Frulloni & Marjorie Ober

développement : Marjorie Ober, avec l’aide précieuse de Nicolas Chesnais

images, vidéos & sons : Charlotte Pargue (Norvège), Vincent Blesbois (Grèce) et Antoine Barrot (Maroc)

textes : Pierre Frulloni, avec des extraits du livre bilingue français-tifinagh Contre-champs de l’atlas conçu avec Antoine Barrot, publié en 2016 par l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole dans le cadre d’un travail de recherche

typographies : Garcia, Anton Moglia, 2015. Cormorant, Christian Thalmann (Catharsis Fonts), 2015. Tifinagh Revue, IRCAM, 2008

 

Accéder à l’œuvre

 

 

Biographies

 

Pierre Frulloni vit et travaille à Marseille. Il est diplômé du 3ème cycle de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole (Diplôme supérieur de recherche en art). Son travail a notamment été présenté à BLVU (Lyon), Les Ateliers (Clermont-Ferrand), Les Instants Chavirés (Paris)… 

 

Marjorie Ober est designer graphique, artiste, auteur et développeur. Titulaire d’un DNSEP en design graphique & interactivité (École Supérieure d’Art et Design du Havre), elle exerce à Strasbourg en tant qu’indépendante. Elle s’intéresse aux moyens dont nous disposons aujourd’hui pour “voyager” dans l’image, tant par des supports imprimés que des dispositifs numériques. 

 

Dans le cadre de l’Édition 1 du 149,
avec le soutien du DICRéAM.