Nécessité et Contingence
Pour l'exposition "Bricks and Clicks #1", organisée début 2016 par Lechassis à la galerie Christophe Gaillard, le 149 a invité l’artiste Camille Beauplan à collaborer avec le programmeur Alexander Rhobs pour imaginer un projet en ligne inspiré de sa pratique du dessin et de la peinture.
A la fois minutieux et épuré, le travail de Camille Beauplan construit avec une grande simplicité de moyens un réseau de formes abstraites inspirées d’objets naturels (minéraux, végétaux) et d’artefacts humains.
"Nécessité et Contingence" proposait aux internautes de suivre la réalisation d’un dessin numérique tout en découvrant ses sources d’inspiration sous la forme de recherches internet d’images, de textes et de sons liés notamment à l’histoire des outils agricoles traditionnels.
Du 23 janvier au 6 février 2016, Camille Beauplan s'est quotidiennement connectée au site pour dessiner en direct à l’aide d’un programme conçu spécifiquement pour l’occasion et qui évoluera également au cours du projet. Pensé comme un outil de dessin aux fonctions volontairement limitées (un crayon de deux teintes de gris, deux teintes de blanc, et trois épaisseurs de trait différentes), il permettait aux spectateurs de voir en temps réel la jeune artiste travailler, de se déplacer et de zoomer dans l'œuvre, tout en leur offrant la possibilité de naviguer dans l’historique de recherche de l’artiste.
Nécessité et Contingence
Pour l'exposition "Bricks and Clicks #1", organisée début 2016 par Lechassis à la galerie Christophe Gaillard, le 149 a invité l’artiste Camille Beauplan à collaborer avec le programmeur Alexander Rhobs pour imaginer un projet en ligne inspiré de sa pratique du dessin et de la peinture.
A la fois minutieux et épuré, le travail de Camille Beauplan construit avec une grande simplicité de moyens un réseau de formes abstraites inspirées d’objets naturels (minéraux, végétaux) et d’artefacts humains.
"Nécessité et Contingence" proposait aux internautes de suivre la réalisation d’un dessin numérique tout en découvrant ses sources d’inspiration sous la forme de recherches internet d’images, de textes et de sons liés notamment à l’histoire des outils agricoles traditionnels.
Du 23 janvier au 6 février 2016, Camille Beauplan s'est quotidiennement connectée au site pour dessiner en direct à l’aide d’un programme conçu spécifiquement pour l’occasion et qui évoluera également au cours du projet. Pensé comme un outil de dessin aux fonctions volontairement limitées (un crayon de deux teintes de gris, deux teintes de blanc, et trois épaisseurs de trait différentes), il permettait aux spectateurs de voir en temps réel la jeune artiste travailler, de se déplacer et de zoomer dans l'œuvre, tout en leur offrant la possibilité de naviguer dans l’historique de recherche de l’artiste.