Épisode 2 — Secrets, anonymat et transparence – The Big Conversation Space (Clémence de Montgolfier et Nikki Korth) & Alexander Rhobs

 

Voir le replay

 

Comment, pourquoi et quand décidons-nous de taire un savoir, une information ou une expérience, dans nos vies quotidiennes, privées ou publiques ? Qu’est-ce qui nous incite, au contraire, à les partager ?
Dans Secrets, anonymat et transparence, nous explorons les questions relatives à la vie privée, à la sécurité et à l’ouverture, à l’âge de la surveillance de masse d’internet. Nous examinons la liberté de choisir nos propres systèmes de gouvernance, dans les états aussi bien que dans les musées ou dans nos ordinateurs. Nous nous interrogeons également sur la façon dont les citoyens et les gouvernements opèrent la distinction entre le journalisme d’investigation, le lancement d’alerte et la trahison.

 

Avec :

Au cœur du système de classification de l’artiste : Laura Kim and The Grand Export
Interview de l’artiste Laura Kim sur la méthode d’organisation de ses fichiers numériques. L’artiste qui travaille avec les nouveaux médias partage les méthodes d’archivages de son œuvre intangible, élément clé de la durabilité des œuvres d’art et des processus créatifs à l’ère numérique.

 

Chronique littéraire : Susanne Bürner, Vanishing Point, How to Disappear in America without a Trace
De Montgolfier présente l’ouvrage de Suzanne Burner publié en 2006 à partir d’un texte que l’auteur a trouvé sur internet (sic). L’ouvrage fait appel à l’imaginaire romantique de la disparition, et au fantasme populaire de la possibilité d’abandonner totalement son passé et ses proches pour recommencer une nouvelle vie. Seulement 10 ans après sa publication, l’ouvrage nous rappelle combien nos actions quotidiennes laissent de traces de notre identité derrière nous, et à quel point il serait désormais plus difficile de disparaitre.

 

Discours de Laura Poitras et Glenn Greenwald lors des EFF Pioneer Awards 2013 (3 mois après les révélations de Edward Snowden), sur l’air du Cuirassé Potemkine
Trois mois seulement après que leur enquête ait instigué les révélations d’Edward Snowden sur l’étendue choquante de la surveillance massive d’internet par le gouvernement américain, les journalistes Poitras et Greenwald acceptent virtuellement un prix décerné par une association défendants les droits numériques à San Francisco. Leur discours est accompagné de la musique du film épique de Sergei Eisenstein Le Cuirassé Potempkine (1925), pionnier du langage filmique de la propagande.

 

Protocultural Paris
Documentation de l’événement qui s’est tenu à Paris en 2015 au sujet du projet #NewPalmyra, visant à reconstruire virtuellement la vieille ville de Palmyre en Syrie, et à la rendre disponible dans le domaine public. Ce projet d’archéologie numérique a été initié par le programmeur en open source Bassel Khartabil, emprisonné depuis mars 2012 par le gouvernement syrien. On ne sait actuellement où Khartabil se trouve, depuis son transfert de prison vers une destination inconnue en octobre 2015.

 

Courrier des lecteurs
Des commentaires et questions envoyés aux réalisatrices du BCC lors d’une diffusion en avant-première de cet épisode à l’Ecole des Beaux-Arts d’Angers. Le public était invité à commenter anonymement en envoyant des messages SMS qui seraient ensuite lus au public.

 

Anonymous Art Show Review : Excursion secrète au musée
Une vidéo tournée dans l’exposition Co-Workers, le réseau comme artiste au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, qui capture la conversation et les réactions de deux visiteurs anonymes. L’exposition qui s’est tenue à l’automne 2015 est décrite sur le site internet du musée comme une “une sélection d’artistes internationaux formés dans les années 2000 qui renouvellent les processus de création autour d’une pratique essentiellement en réseau.”

 

Épisode diffusé le 27 février 2016

 

Voir le replay

 

Épisode 3 — Rêves, fantasmes, et désirs ➡

 

⬅ The BCC Channel – Épisodes 1, 2, 3, 4